mardi 15 février 2011

Nouvelles, dont Target et Wal-Mart Supercenters




L’actualité du commerce de détail est en ébullition depuis quelques mois, avec l’arrivée de Target au Canada et des Supercenters de Wal-Mart à Montréal. On a entendu des choses intéressantes dans l’actualité, mais aussi quelques âneries. Voici mes observations à ce sujet :

  • Comme on pouvait s’y attendre, on annonce l’arrivée prochaine au Québec à l’été 2011 de trois hypermarchés de Wal-Mart à Laval et à Mascouche (les Wal-Mart supercenters, soit l’équivalent d’un gros Wal-Mart traditionnel et d’un gros supermarché à escomptes sous le même toit).
On est en train d’ajouter 30 000 à 40 000 pieds carrés d’alimentation à des magasins Wal-Mart « traditionnels. »

Il s’agit donc en finale d’une très grande surface de l’ordre de 140 000 à 150 000 pieds carrés, selon les trois premiers magasins annoncés.

Aux États-Unis, Wal-Mart a des supercenters beaucoup plus grands (200 000 pieds carrés et plus) mais cela « ne ferait pas partie des plans » au Québec pour le moment.

Il y a déjà environ 125 supercenters dans le reste du Canada (sur un total de 325 magasins), qui vont bien. Et ils ont fait ça très rapidement : le premier au Canada a ouvert en 2007 seulement (Ontario).

Wal-Mart connaît donc bien le marché canadien et dit avoir fait « ses devoirs » pour bien servir les spécificités du marché québécois (ils auraient visité de nombreux magasins au Québec dans leur phase de planification).

Wal-Mart prévoit donc mettre plus l’accent sur les produits frais au Québec : 50 pieds linéaires de plus en frigo (fromage, mets préparés, charcuterie), ainsi qu’une boulangerie plus grande, selon Les Affaires. Mais bon, entre vous et moi, on verra pour l’offre adaptée au marché québécois, si vous vous souvenez, Loblaws avait dit la même chose en arrivant au Québec et on n’avait pas été renversé … 

À noter, les premiers supercenters sont situés à proximité immédiate de trois magasins IGA Extra (et d’un Super-C), ce sera donc intéressant de suivre l’impact sur ces magasins.

Mais la clientèle de Wal-Mart est celle attirée par le discount, alors il apparaît en effet évident que l’impact se fera sentir surtout sur Maxi et Super-C. Car il faut tenir compte que Wal-Mart aura sûrement des loss leader annoncés à prix très très bas, pour attirer cette clientèle.

Les détaillants traditionnels (IGA, Métro, Provigo franchisés) qui font un bon travail perdront beaucoup moins, si perte même il y aura. L’expérience américaine montre que la baisse de ventes des supermarchés traditionnels au lancement d’un supercenter est résorbée en un ou deux mois (sauf dans les petites communautés, toutefois, où l’impact est plus direct et permanent).

Il ne faut pas oublier que les zones commerciales des magasins Wal-Mart sont nettement plus grandes que celles des supermarchés. Ainsi, Wal-Mart va prendre du marché à un grand nombre de magasins, au lieu d’en viser un seul mortellement comme dans les batailles de supermarchés !

Mais il faut prévoir qu’une grande majorité des magasins Wal-Mart auront à moyen terme un espace alimentaire (à moins que le test des trois premiers magasins ne soit catastrophique, mais j’en doute).

Ainsi, si vous avez près de chez vous un magasin Wal-Mart en freestanding, i.e. qui n’est pas dans un centre commercial parce qu’étant un ancien Woolco, il y a fort à parier qu’un espace pour cette expansion a déjà été prévu depuis l’implantation de ce magasin. Il s’agit d’environ 30 magasins au Québec (sur un total d’environ 55), plus évidemment ceux qui seront construits plus tard.

Comme ils sont dans des centres commerciaux, il sera plus difficile de voir les anciens Woolco convertis en Wal-Mart supercenters. Beaucoup resteront en opération ainsi, sans supermarchés, mais il faut aussi envisager que Wal-Mart quitte certains centres commerciaux pour implanter un supercenter dans cette région.

Surveillez la fin des baux !
  

  • Maintenant, une primeur sur les supercenters : quelques observations sur l’autre partie du magasin supercenter, dont personne n’a à ma connaissance parlé jusqu’à maintenant : la partie marchandise générale, soit ce que vend le Wal-Mart traditionnel tel qu’on le connaît actuellement.

Si vous sentez déjà l’impact d’un magasin Wal-Mart dans vos catégories de produits non alimentaires, prévoyez que ce sera pire : l’expérience américaine montre que la transformation d’un magasin Wal-Mart traditionnel en magasin supercenter augmente aussi les ventes de la partie « marchandise générale » de 20 % à 25 % !

Pourquoi ? Les achats concentrés au même endroit. Le nombre de visites par année est d’environ une fois par deux semaines chez un Wal-Mart traditionnel, mais augmente à une visite par 10 jours à un supercenters, ce qui fait un impact important sur les ventes de marchandise générale.

Ainsi, dans toute cette opération, si Wal-Mart était au point mort avec leurs ventes alimentaires, ils augmenteraient quand même de façon sensible les profits des magasins…
           

  • Une autre nouvelle moins plaisante pour les détaillants canadiens est l’arrivée de Target au Canada, une autre entreprise très performante à la Wal-Mart. Les magasins Target sont de type Wal-Mart, donc des magasins de marchandise générale, mais le positionnement est un peu plus haut de gamme. Personnellement, je ne suis pas un client de Wal-Mart, mais je le serais chez Target.

    La cible de Target sera donc Wal-Mart, Canadian Tire et Sears, principalement.

Donc Target arrive au Canada en reprenant certains magasins Zellers. Je me demande un peu pourquoi, car les espaces de Zellers sont souvent nettement plus petits que ce que Target exploite normalement aux États-Unis?

Mais bon, de toute façon, cette arrivée aura un impact important sur le paysage du commerce de détail, car les points de vente de Zellers (plutôt moribonds) deviendront nettement plus performants, et serviront de porte d’entrée à Target pour une forte croissance. Reprenons l’exemple de Wal-Mart au Canada : les ventes de Woolco (un autre chaîne anémique, mais en meilleur état que Zellers) en 1994 n’étaient que de 1,5 milliard de dollars, puis Wal-Mart avec sa formule performante et ses nouveaux magasins a poussé les ventes à 7 milliards $ en 2000 et elle a atteint 17 milliards $ cette année !

On doit aussi s’attendre à une croissance spectaculaire de Target au Canada, et des magasins hors centre commerciaux (freestanding).

Et il faut aussi noter que Target a aussi des supercenters. Devant la concurrence canadienne de Wal-Mart, Target fera de même, c’est sûr. Ça, c’est plus une mauvaise nouvelle à long terme pour les épiciers traditionnels (et pas seulement les discompteurs).

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