En quincaillerie aussi, ça bouge beaucoup et les acteurs
dynamiques du secteur se positionnent.
Des conversions de Unimat en BMR pour de nombreux magasins
de BMR / La Coop fédérée, ainsi qu'une ouverture remarquée, le BMR Dynaco de
St-Augustin (un dossier sur lequel j'ai travaillé).
Il y a beaucoup de maraudage, de marchands qui changement de
bannière, comme Rona Limoges (3 magasins) qui devient Home Hardware, et Rona
Rivest, qui vend un de ses magasins à Joliette au groupe Patrick Morin et qui convertit
les deux autres sous la bannière Castle. On peut se demander si ce maraudage ne
va pas s'intensifier autour des magasins ACE.
Patrick Morin ouvre un nouveau magasin de bonne taille à
l'Île-Perrot et a aussi un projet annoncé à Valleyfield.
Le groupe Canac de Québec ouvre des nouveaux magasins à Cowansville
et Rimouski (qui ouvre ces jours-ci), et aurait un projet de magasin à Magog.
On apprenait récemment que Canac envisage aussi ouvrir dans la région de
Montréal, en commençant par la rive sud. On annonce une croissance de 15 % par
an depuis 5 ans, ce qui est toute une prouesse compte tenu du marché plutôt
stable de la quincaillerie.
Rona rénove aussi ses Réno-Dépôt et conclut un accord de
distribution avec ACE Canada.
Par contre,
en juin dernier, on apprenait que le magasin Brico Max de Sherbrooke allait fermer ses portes (ce qui
fût fait en août 2014). C'était un ancien
magasin Réno-Dépôt déficitaire (ventes de près de 15-16 millions $, ce qui était vraiment peu élevé pour un magasin
de cette taille), ce magasin avait été
repris par le solide groupe Rona Anctil de cette région pour développer le marché des entrepreneurs. Mais la
relance n'a malheureusement pas réussi.
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