De retour maintenant sur Walmart, mais cette fois sur leurs
opérations aux États-Unis et plus spécifiquement, leur nouvelle orientation
vers les petits magasins.
Dans les vingt dernières années, Walmart a saturé aux
États-Unis le segment des supercenters
(magasins de très grande surface, avec épicerie, d'une taille moyenne de l'ordre
de 180 000 à 200 000 pieds carrés).
Walmart y est arrivé en convertissant ses magasins à rayons traditionnels en supercenters (il y avait plus de 3 000 magasins traditionnels à une époque, il ne reste aujourd'hui que 500 magasins qui ne sont pas des supercenters), et aussi bien-sûr en construisant de nouveaux magasins supercenters. Il y a aujourd'hui près de 3 300 supercenters aux États-Unis.
On observe maintenant le même effort au Canada.
Ces magasins de très grande surface ont cependant besoin de
grandes zones commerciales, et d'une grande distance entre eux, pour ne pas
trop se cannibaliser.
C'est là qu'un phénomène intéressant s'est produit, et qui
peut s'appliquer à de nombreuses industries où les grandes surfaces ont dominé
le marché (comme la quincaillerie, entre autres).
Il y a donc des trous entre
ces grandes surfaces. Et ces grandes surfaces peuvent difficilement entrer dans
les marchés urbains dense. Des magasins
plus petits ont pu se développer et, avec une offre de qualité, jouer la carte
de la commodité (convenience) en
comparaison aux supercenters qui se
trouvent souvent loin du domicile du consommateur.
Donc aux États-Unis, en parallèle au développement des supercenters, on a vu l'explosion des Dollar Stores (magasins de 10 000 à 15
000 pieds carrés, les Dollar General, Family Dollar et Dollar Tree), des
pharmacies (qui ont augmenté leur offre pour vendre des produits alimentaires
frais, du prêt à manger, et même de la bière!), et aussi des maxi-dépanneurs
modernes.
Au cours des années, comme les consommateurs ne peuvent
aller tous les jours au supercenter,
le développement des très grandes surfaces éloignées les unes des autres a fait
en sorte qu'une importante offre commodité s'est développée, près du domicile
des consommateurs.
De plus, les meilleures chaines de supermarchés américaines
se sont bien différenciées en qualité, et ont aussi cherché à réduire l'écart
de prix avec Walmart (de 15 % à seulement 5 % aujourd'hui, selon une analyse
lue). Les supermarchés d'ici auraient aussi réduit leurs écarts avec Walmart, selon
plusieurs analyses canadiennes.
Mais Walmart a bien compris ce phénomène des trous, et son attention se porte
maintenant sur des magasins de 40 000 pieds carrés, 15 000 pieds carrés et même
plus petits!
Je vous présente rapidement ces formats de petits magasins.
Walmart Neighborhood
Market
À noter, les prix de cette épicerie / pharmacie sont
exactement les mêmes que dans un supercenters.
Le premier Walmart Neighbourhood Center a ouvert ses portes en
1998 déjà, et il n'y a pourtant que 330 magasins de ce type aujourd'hui, ce qui
est bien peu pour Walmart.
Mais en août 2014, Walmart annonçait que l'ensemble de ses magasins aux États-Unis avaient des ventes comparables de -0,3%, mais que les Neighborhood Market étaient en hausse de 5,6 %! (et de +5,5 % au trimestre terminé en octobre dernier, selon des annonces récentes).
Walmart cible maintenant son développement sur ces plus
petits magasins, et annonce maintenant ouvrir entre 180 et 200 Neighbourhood Market pour la prochaine année financière.
À terme, Walmart croit pouvoir ouvrir au moins un millier de ces magasins aux
États-Unis.
À noter, Walmart ajoute aussi des pompes à essence (à bas
prix) à certains de ces magasins, pour vendre plus à ses clients, les fidéliser
et attirer de nouveaux clients.
Walmart Neighbourhood
Express
Walmart a actuellement une vingtaine seulement de magasins Walmart
Express, d'une taille de 12 000 à 15 000 pieds carrés, soit la taille des magasins
Dollar Stores.
Encore ici, les prix sont égaux aux supercentres, et ces magasins sont principalement des magasins
d'alimentation, avec produits frais, une pharmacie et un dépanneur. Certains
Walmart Express ont aussi de l'essence.
Walmart apprécie les résultats de ces magasins Express et
planifie maintenant ouvrir environ 120
magasins de ce type cette année. Dans deux types de localisation : zones
urbaines denses, où Walmart ne peut mettre un plus gros magasin supercenter, et
les zones rurales, où le potentiel de marché ne justifie pas un magasin d'un
format plus gros.
Walmart considère que ce format de magasin a un potentiel
d'au moins 5 000 magasins aux
États-Unis.
À noter, en septembre dernier, on apprenanit que Walmart
allait renommer les magasins Express en Neighborhood
Express.
Ce qu'il faut aussi noter c'est qu'en parallèle, Walmart
développe grandement son offre de commerce en ligne, offrant aux consommateurs
une livraison à son domicile, ou une livraison encore plus rapide à un magasin Neighborhood...
EDIT 2016 : Walmart abandonne le développement de ses magasins de type "Express", ne les jugeant pas assez rentables. Mais les magasins supermarchés "neighborhood" restent une partie importante de la stratégie de croissance de Walmart.
Walmart To Go (en test)
La compagnie teste aussi un dépanneur (hé oui!) de l'ordre
de 2 500 pieds carrés de surface de ventes (environ 5 000 pieds carrés pour le
bâtiment). Le premier a ouvert en mars
dernier, et c'est encore officiellement un test. C'est donc un maxi-dépanneur
moderne, une mini épicerie de base et un restaurant de fast food. Il y a huit pompes à essence.
Encore ici, et c'est un point critique à retenir, les prix seront identiques à ceux des supercenters. Imaginez l'avantage de
ce magasin face aux prix des dépanneurs traditionnels!
Comme il est au beau milieu de l'Arkansas, je ne l'ai pas
vu, mais un commentateur américain en commerce disait de ce magasin : I have never seen a convenience store with
such an outstanding variety of food and beverages, and certainly not at
Walmart prices.
Pour Walmart, ces trois formats visent à compléter l'offre
des supercenters (où les
consommateurs vont typiquement une, deux, trois fois seulement par mois), avec
une offre commodité, près du domicile du client. Encore une fois, la cible de
ces petits magasins est donc clairement ceux qui ont profité du modèle
géographique de développement des supercenters,
soit les Dollar Stores, les
pharmacies, les supermarchés et les dépanneurs...
Et pour ceux qui croient encore au déclin des grandes
surfaces, ne pensez pas que c'est la fin des 3 300 supercenters, car ils sont tous très profitables et la compagnie
envisage de ne fermer aucun de ces
magasins de très grande surface.
Bulletin PRA
nº14 – novembre 2014 (quoi de neuf dans le commerce - suite)
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Examinons l'agglomération de Fort-Myers que j'ai visité cet
été. Fort-Myers ne compte plus aucun magasin Walmart traditionnel : au cours
des années, tous sont devenus des Supercentres. Il y en a quatre dans cette
agglomération.
Sur les cartes suivantes, le cercle montre la zone la plus
dense en population.
Sauf un, les supercentres de Walmart sont tous en
périphérie.
Tirées de leur site Internet, les cartes suivantes montrent
le développement de Dollar General...
Dollar Tree...
et Familly Dollar:
Ces chaînes
sont aussi en banlieue, mais très fortement implantés dans la zone dense de Fort-Myers.
Voyons maintenant la localisation des trois magasins Neighbourhood
center (en rouge), justement
dans la zone la plus dense, là où c'est plus difficile d'implanter une grande surface comme un supercenter:
Et d'autres
sont sûrement prévus!
Pourquoi je
vous parle de tous ça, ça semble si loin! Lisez cette déclaration à Supermarket
News de Bill Simon, Retail Chief Executive chez Walmart US :
"Our
strategy has now shifted a bit. It's easier and faster and more profitable for us to take a market where we have a
10% share and turn it into a 15% share than
it is for trying to move a 1% share to a 2% or 3% share. We’re focusing on opportunities where we see our brand is
already well-accepted by the customer and
the community — places that ask for us. We’re putting stores there.”
« Notre stratégie
a récemment dévié un peu. Il est plus facile, plus rapide et plus rentable pour
nous de cibler un marché où nous avons 10 % de part de marché, et de l'augmenter
à 15 % que de tenter de changer un marché de 1 % vers une part de marché de 2 %
à 3 %. Nous ciblons les possibilités d'expansion dans les endroits où notre
marque est déjà bien acceptée par les clients et la communauté – des endroits
où nous sommes en demande. C'est là que nous ajoutons des magasins. »
Quand le Canada comme les États-Unis sera saturé de magasins
de grande surface, je crois qu'il y a de très bonnes chances de voir apparaître
ces petits magasins par la suite. Mais Walmart ici ne le confirmera jamais.
Souvenez-vous que Walmart Canada a nié avoir des plans de magasins supercentres
au Canada ... jusqu'à quelques mois avant d'en ouvrir!
Il faut savoir que c'est la façon habituelle de faire de la
compagnie, qui ne confirme jamais non plus qu'elle planifie ouvrir un magasin
sur un site avant le début de sa construction.
Aussi, pour alimenter votre réflexion, en mars, dans un
rapport remis à la Securities and Exchange Commission, Walmart annonçait que 56
% de ses ventes totales aux États-Unis en 2014
provenaient maintenant de l'alimentation...
Quel concurrent formidable, loin d'être un géant assis sur
ses lauriers!
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