lundi 1 octobre 2012

Restauration sur rue, pour ou contre?

La ville de Montréal envisage de modifier son règlement qui empêche la restauration sur la rue. Enfin! Car comme vous tous, j’ai souvent bien apprécié ces commerces de bord de rue lors de mes voyages (que je sois consommateur ou non d’ailleurs!). Pourquoi? Ces chariots attirent des gens dans la rue.

Donc je suis aussi plutôt pour à Montréal (et ailleurs au Québec bien sûr!), car ce phénomène ajoute de l’animation sur la rue (et de bonnes odeurs!), ce qui est toujours la bonne chose à faire sur une artère commerciale.

Mais cela devrait bien sûr être encadré (avec permis et réservation de coins de rue) pour éviter le “n’importe quoi” et l’improvisation, et aussi en limiter le nombre (ce qui permet aussi d’y y aller progressivement et tester les effets sur les restaurants existants).

Ou à Montréal? Sur la rue Ste-Catherine, bien sûr, mais aussi sur la Place Jacques-Cartier, McGill, St-Denis, Parc, Mont-Royal et St-Laurent peut-être aussi? Et les places de festival qui le font déjà.

Les rues haut de gamme comme Sherbrooke ou Laurier? Si j’étais urbaniste, je ne suis pas sûr que je le permette, car cela nuirait à l’image des autres commerces plus haut de gamme. Je concentrerais ces chariots dans les endroits plus « populaires » seulement (ce n’est pas dit péjorativement!).

Ce n’est pas possible partout non plus: il faut considérer la largeur des trottoirs pour ne pas faire d’embouteillage et forcer parfois les gens à marcher dans la rue, ce qui pourrait être dangereux. Donc Ste-Catherine, près de St-Laurent, serait peut-être difficile, à moins d’empiéter sur le bord des petits parcs ou des places publiques.

On me dit qu’à Ottawa, on en retrouve aussi sur le campus de l'Université, et que cela fonctionne bien.

Aussi, ce sera très saisonnier selon moi: il y aurait sûrement pas mal moins d’intérêt pour un hot dog (même un très bon!) sur la rue à Montréal en novembre pluvieux ou en février glacial! Mais par contre, pour un bon café ou un chocolat chaud alors, pourquoi pas ?


Et pourquoi pas le retour de temps en temps de la fameuse baraque à poutine au foie gras du restaurant Pied de Cochon? Pour vrai, une tendance intéressante de ces établissements mobiles aux États-Unis vise plutôt le moyen haut de gamme et certains chefs renommés s’investissent à fond dans ces projets mobiles.
Beaucoup d’innovations viennent de là, et aussi certains des restaurants mobiles les plus populaires deviennent de vrais restaurants qui louent un espace dans un vrai local.

On pourrait d’ailleurs aussi voir ces chariots/camions pour faire la promotion / test de nouveau produit.

Les effets sur la restauration existante? Ces établissements mobiles sont en général dans le créneau des fast food, et on voit bien que les fast food avec pignon sur rue sont souvent bien remplis pleins de clients sur Ste-Catherine… donc il y aura, je crois, assez peu d’impact si c’est bien contrôlé en nombre.

Au final? Impact assez peu élevé sur les restaurants existants (avec les conditions que j’ai mentionnées), et impact plaisir / animation ajouté pour la ville!




 
(Muvbox, dans le Vieux Port à Montréal)
 
 

(Korilla (BBQ Koréen), un camion mobile bien connu à New-York.
Ils ont même un
site Internet qui donne la localisation du camion en temps réel,
car le camion change d'endroit à chaque jour !)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire