dimanche 29 juillet 2012

Zellers fermera ses magasins en mars 2013


Bon, pas de surprise ici, c’était tout de même à prévoir !
Target a acheté 189 magasins Zellers au Canada, sur environ 250 magasins au total. C’est bien évident que Target a acheté les magasins Zellers qui avaient selon eux le plus de potentiel (les plus grands et / ou les plus performants, et ceux qui étaient finalement dans des sites ayant les plus de potentiel de développement).

Et les magasins Zellers qui restaient étaient les plus petits, les moins performants, et souvent dans les petits marchés – Magog, Granby, Alma, Valleyfield, Rivière du Loup, Victoriaville, Drummondville, Val d’Or, Chibougamau, et Jonquière.


On note que certains sont dans la grande région de Montréal : Châteauguay (surprenant que ce magasin ne soit pas pris par Target ou Wal-Mart), Terrebonne, St-Jérôme (St-Antoine), Montréal-Nord.


Ces magasins Zellers restants étaient souvent dans des marchés où Wal-Mart avait implanté un magasin plus grand et mieux situé.


Je ne sais pas pourquoi, mais je constate que malheureusement Target n’a pris aucun magasin Zellers au Saguenay Lac-St-Jean  (Alma, Jonquière, Chicoutimi) ?


Avec seulement 65 magasins de cette qualité au Canada, c’est bien évident que la chaîne Zellers n’avait plus d’avenir. Maintenir ces magasins aurait difficilement été rentable, et ces magasins étaient en plus dans des marchés plutôt éloignés les uns des autres.


Et bon, devant la concurrence de Wal-Mart et Target, Zellers n’avait plus aucune chance dans ces conditions !


Bien dommage, mais la marque Zellers avait été laissé au quasi abandon, car ces magasins étaient souvent vieillots, mal éclairés et approvisionnés. Avec les années, Zellers s’était simplement écrasé devant Wal-Mart.


Qu’est-ce que HBC va faire avec ces sites ? On mentionne la possibilité de convertir certains de ces sites en La Baie ou en Déco-Découvertes (la chaîne d’articles de maison de HBC), mais je n’y crois peu en ce qui a trait aux sites du Québec – peu sont appropriés pour accueillir un magasin La Baie ou Déco-Découvertes.


Il y a aussi la possibilité qu’une petite poignée deviennent des centres de liquidation HBC, mais soyons clairs, la presque totalité des 15 Zellers restants au Québec seront simplement fermés.


Mais pour d’autres, cette fermeture devient une opportunité et ces sites seront sûrement analysés prochainement par les chaînes d’alimentation (Maxi et Super C surtout), les quincailleries, les Tigre Géants, etc.



Pour votre information, j’étais aussi interviewé vendredi à la chaîne Argent à ce sujet, voici le lien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire