jeudi 25 octobre 2012

Arrivée de Michael's


En septembre, Michaels a ouvert au Québec sept magasins d’un coup.
Ces magasins de loisir / bricolage sont des concurrents assez directs de notre DeSerres.



Allez en voir un si ce n’est pas déjà fait. Dans le genre, c’est bien fait. La chaîne exploite plus de
1 000 magasins Michael’s en Amérique du Nord et était entrée au Canada (Ontario) en … 1993!

Aujourd’hui, 9 % des ventes totales de Michaels (4,2 milliards $ US) sont réalisées au Canada avec presque 90 magasins, soit 385 millions $. La moyenne des ventes d’un magasin au Canada serait ainsi de l’ordre de 4,5 millions $.

Les ventes par pied carré de Michaels sont de l’ordre de 210 $. La marge brute de la compagnie est de 40 %, pas mal! Selon mes notes sur cette chaîne, un magasin demanderait une zone commerciale d’au moins 100 000 personnes.

Le magasin moyen fait 18 000 pieds carrés (ceux du Québec varient en fait entre 13 000 et 18 000 pieds carrés).

On y trouve une petite salle de démonstrations / salle pour fêtes à l’entrée.

La clientèle type de Michaels est une femme de 20 à 45 ans, avec 2 enfants et ayant un revenu moyen ou supérieur. Mais une partie importante de leur clientèle a plus de 65 ans. Près des deux tiers de la clientèle visitent le magasin 2 fois par mois.

Selon le rapport annuel, l’artisanat / hobby (incluant les bricolages et les activités pour enfants) représente environ la moitié des ventes (47 %), la décoration et le saisonnier (Noël, Halloween principalement) 20 %, l’encadrement 17 % et le scrapbooking, 16 %.

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