mardi 27 mars 2012

Combattre l’insécurité alimentaire

Voici un mandat qui me tient beaucoup à coeur, un mandat "social", très différent de l’étude de marché « traditionnelle » pour un commerce de détail !
En janvier 2011, l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS) a mandaté la firme de conseil Paquin Recherche et Associés pour effectuer une étude des besoins en alimentation de la population du quartier Saint-Michel de Montréal, un quartier fortement défavorisé.
Les objectifs principaux de cette étude étaient :
-       de formuler un diagnostic sur l’insécurité alimentaire dans le quartier (ne pas avoir assez d’argent pour obtenir une nourriture saine et variée);
-       de formuler un diagnostic sur l’accès alimentaire dans le quartier (habiter loin d’un supermarché – délimitation des déserts alimentaires);
-       d’évaluer diverses formules de lieux d’approvisionnement pour améliorer ces deux problématiques au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde; et
-       de proposer la formule de lieu d’approvisionnement, ou la combinaison de formules, les plus appropriées pour le quartier Saint-Michel.

Nous avons proposé un magasin solidaire pour aider à financer des bas prix en alimentation pour la population en insécurité alimentaire.
L’objectif de ce magasin est de procurer une alimentation stable à très bas prix pour la population qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.
On cherche l'autonomie et la dignité des personnes en insécurité alimentaire : aide à la prise en main, information sur la nutrition et l'équilibre alimentaire pour des budgets réduits.

Un sondage réalisé pour VSMS à l’été 2011 montre les faits suivants :
       Spontanément, 76 % de la clientèle défavorisée cible a dit s’inquiéter d’un manque d’argent provoquant une privation de nourriture.

       Et cela arrive souvent : 8 % tous les jours, 17 % plusieurs fois par semaine, et 40 % plusieurs fois par mois (soit 65 % de la clientèle cible, une proportion très élevée).

       Pour ce qui est du projet : 9 personnes cibles sur 10 (soit 88 %) sont « très » ou « assez » intéressés par le projet de magasin communautaire à bas prix.

       Un peu moins de la moitié (47 %) des répondants disent qu’ils fréquenteraient ce magasin « à tous les jours » ou « plusieurs fois par semaine ».
Le 1er février dernier, une conférence de sensibilisation des intervenants locaux a été organisée par VSMS pour démarer ce projet, et j’y étais invité comme conférencier.
Les articles suivants sont tirés des journaux locaux : cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire