dimanche 18 mars 2012

Ventes au détail – pourquoi il faut enlever l’essence ?


Dans les statistiques de ventes du commerce de détail qui sont publiées par Statistique Canada chaque mois, on compare une hausse du total du commerce de détail contre l'année d'avant par exemple. Mais ce total inclut (presque toujours) les ventes des stations-services. 

Et les commentaires entendus ou lus dans les médias, qui mentionnent une hausse ou une baisse en comparaison avec l’année précédente sont malheureusement ainsi biaisés et ne reflètent pas toujours la réalité du commerce de détail au Québec. 

Parce que le Québec a vraiment peu d'impact sur le prix de l'essence! On est trop petit et on n'en produit pas.

Quel est le vrai impact de l’essence sur les ventes au détail ?

Je crois que ce qu’il faut analyser plus en profondeur, c’est l’impact de la volatilité des prix de l’essence et le poids des stations-services sur le total des ventes au détail.

Les stations-services représentent une composante importante des ventes au détail au Québec, entre 10 % à 14 % des ventes au détail, selon le trimestre.

Ainsi, quand le prix à la pompe passe de 0,90 $ à 1,00 $ (et on a déjà vu plus grande variation, non?!), cela fait augmenter à peu près 1 % l’ensemble des ventes au détail totales! 

Ces grandes variations sont alors un peu artificielles, car ce n’est pas basé sur la performance de l’économie québécoise, mais sur des causes et événements qui sont à l’extérieur du pays (Katrina, menaces de guerre, incendie dans une plateforme de pompage, etc.).

Voici pour votre information les variations de ventes au détail pour les stations-services des deux dernières années, comparé au reste du commerce de détail :


Source : Statistique Canada, #63-005, données non-désaisonnalisées.

On observe des variations des ventes des stations-services allant de +16 % à +30 %, alors que le reste du commerce variait entre -1,6 % et + 7,9 % !

Selon la Régie de l’Énergie du Québec, la moyenne pondérée du prix de détail de l’essence ordinaire pour l’ensemble du Québec était de 1,279 $ le litre en 2011, et de 1,059 $ en 2010. La variation moyenne sur un an était donc de + 20,7 % ! ce qui ajoutait environ 2 % à la croissance moyenne du total des ventes au détail.

Ces fortes variations des ventes d’essence sont essentiellement reliées aux fortes variations du prix au litre, car le volume à la pompe est serait en faible croissance à chaque année.

Compte tenu de l’importance des ventes de stations-service (plus de 10 % de l’ensemble des ventes au détail, comme je vous le disais), le prix de l’essence a définitivement une grande influence sur les statistiques de ventes au détail!

C’est pourquoi Paquin Recherche et Associés persiste à observer les variations des ventes au détail sans les fluctuations du prix de l’essence, au contraire des annonces souvent vues dans les journaux lorsque les ventes de Statistique Canada paraissent.

En excluant l’essence, on a ainsi une meilleure vision de l’évolution des ventes au détail au Québec, sans l’influence des facteurs extérieurs à notre économie qui font bouger grandement le prix de l’essence sans que l’économie québécoise soit en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire