mercredi 24 septembre 2014

Quelle est la part de marché des grandes surfaces étrangères au Québec?



Pour votre information exclusive, j'ai fait une petite compilation des magasins de grande surface arrivées au Québec au cours des années, et dont le contrôle est à l'extérieur du Canada. Et dont la surface est de plus de 15 000 pieds carrés, pour ne garder que les plus grandes.

Soit ces grandes surfaces étrangères en croissance principalement depuis le milieu des années 1990 (et surtout avec le développement des mégacentres (power center)).

Ces grandes surfaces étrangères seraient aujourd'hui au nombre de 403.

S'il y en a d'autres (je pense à quelques magasins de vêtements que j'aurais pu manquer?), faites-moi signe.

Je n'ai pas inclus La Baie et Dollarama, car ce sont des chaînes canadiennes qui ont été par la suite achetées par des investisseurs américains.



En consultant mes archives, j'ai assigné à ces magasins les ventes moyennes de chacun au Québec, et j'obtiens ainsi un cumul de l'ordre de près de 9,5 milliards de dollars de ventes pour ces 400 magasins.

Bien sûr, juste à eux seuls, Costco et Walmart cumulent un peu plus de 60 % de ce
9,5 milliards $.

Il y a environ 45 000 commerces de détail au Québec selon Statistique Canada. Si on enlève les commerces reliés à l'essence et aux pièces automobiles et les concessionnaires automobiles (tout en gardant Canadian Tire), ce nombre de magasins passe à environ 38 000.

Ainsi, les 400 grandes surfaces étrangères ne représentent que 1,1 % du total des commerces de détail hors essence et automobile.

Les ventes au détail au Québec en 2013 se chiffraient à 105,6 milliards. Toujours en excluant les secteurs de l'automobile et de l'essence, les ventes au détail au Québec seraient de l'ordre de 67,4 milliards $.

La part de marché des 400 grandes surfaces sous contrôle étranger représente donc en 2014 14,0 % de l'ensemble du commerce de détail, hors automobile et essence.



À 14 % contre 1 %, force est de constater que ces magasins de grande surface sont généralement très performants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire