lundi 15 septembre 2014

L'arrivée de Target


 Vous le savez, j'avais très hâte de voir ces magasins, qui sont au États-Unis des magasins performants: une sorte de Walmart un peu plus haut de gamme.



Vous conviendrez aisément que cette arrivée au Canada est toutefois assez ratée.

Target a ouvert en grande pompe des magasins mal approvisionnés, et les consommateurs, suite à un brillant blitz marketing avant l'ouverture des magasins, sont allés voir des magasins qui avaient l'air vides.

On se serait attendu à beaucoup mieux d'une compagnie qui a près de 1 800 magasins aux États-Unis!

Je suis allé voir plusieurs magasins à l'ouverture, et c'était surprenant. Des tablettes peu remplies (donc aucune impression d'abondance comme chez Walmart), des départements qui n'étaient pas prêts, comme le département librairie qui faisait peine à voir: très peu de livres seulement, et des facings très larges pour remplir l'espace.

Mais surtout, étant donné que Target est aussi un discompteur, finalement très peu d'affichage renforçant l'image de prix du magasin, comme le martèle si bien Walmart.

Les bouts d'îlots me laissent particulièrement perplexe : ils avaient souvent l'air vide ou étaient généralement très peu vendeurs. Par chance que les ventes étaient peu élevées, sinon ces bouts d'îlots auraient vraiment eu l'air vides...



On n'a qu'une occasion de faire une bonne première impression, et ça me peine beaucoup pour eux, mais malheureusement, ce fût plutôt raté. On a vu sur les réseaux sociaux de nombreuses photos de tablettes vides ou quasi vides, ce qui n'arrive jamais chez Walmart.

Stratégie à retenir : en raison du sérieux problème d'approvisionnement, je crois qu'ils auraient dû reporter l'ouverture au lieu d'ouvrir quand même et faire une si mauvaise première impression.

De nombreux clients déçus n'y retourneront pas de sitôt, ou ... peut-être jamais? En fait, est-ce que Target pourra s'en remettre?

Et il me semble que la compagnie fait peu de publicité pour faire connaître ses particularités suite aux ouvertures de magasins. Si c'est une coupure de budget, c'est mal avisé.

Bon point, on y trouve toutefois certaines exclusivités de designers un peu plus haut de gamme, qui différencient Target de Walmart. Mais ces designers sont toutefois encore peu connus au Québec.
  
Target a ouvert début août 2014 un nouveau magasin, construit pour eux (ce n'est pas un ancien Zellers). Je suis allé voir ce magasin: wow, enfin, c'est bien mieux qu'avant! Positionnement clair, et presque pas de trous dans l'assortiment.



Je me disais qu'enfin ils avaient réussi à exploiter un magasin dans des normes acceptables.

Le lendemain, je retournais à celui d'Anjou. Ça me peine de le dire, mais c'était navrant. Nombreuses étagères vides. Lors de notre visite, une vingtaine de minutes, on a entendu deux commentaires de clients qui se plaignaient que le magasin était vide. Aie! Et pour cause:






Je n'en connais pas la cause, mais leur problème de chaîne d'approvisionnement n'est définitivement pas résolu. Ce magasin était vraiment triste, aucune impression d'abondance. Walmart avait mis à ce sujet la barre élevée!

C'était frappant de voir en contraste que la section pharmacie Brunet, approvisionnée par Métro, était impeccablement approvisionnée : aucun trou, marchandisage parfait...

Donc pas étonnant que suite à l'affaiblissement de Target aux États-Unis (ventes qui stagnent et l'affaire de sécurité autour des numéros de cartes de crédits), les rumeurs de fermeture complète des 130 magasins Target au Canada soient évoquées par les analystes financiers!

Quelle catastrophe et quel dilemme! Se retirer et perdre les 6 milliards déjà investis, ou risquer d'autres milliards dans un navire échoué qui prend sérieusement l'eau? Je ne voudrais pas être dans les souliers des dirigeants de Target Canada, mais je leur souhaite sincèrement bonne chance pour régler les problèmes de cette compagnie.

Toutefois, comme toute compagnie, elle n'investit pas sur le court terme, et en conclusion de tout ceci il serait quand même étonnant qu'ils renoncent tout de suite au marché canadien.

Mise à jour: au début d'août, Target Canada reconnaissait être allée trop vite au Canada (elle aurait dû ouvrir une dizaine de magasins au début, pour tester, au lieu des 124 magasins ouverts en peu de temps) et elle publiait son intention de rester au Canada et d’améliorer les stocks, raffiner notre stratégie de prix et bonifier l’assortiment de produits.

Je veux bien, car ces points méritent en effet d'être grandement améliorés, mais si Target ne fait pas plus de publicité pour faire connaître son positionnement prix et ces changements, je ne peux dire si cela sera suffisant pour attirer les nombreux clients déjà déçus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire