On a entendu des « avis de spécialistes »
mentionner ces derniers jours que WM pourrait avoir « 15 % d’impact »
sur le marché alimentaire au Québec.
On se calme! Pour avoir cette part de
marché, il faudrait que les 54 magasins WM soient TOUS convertis en supercentres,
et qu’ils vendent tous plus de 1 million de dollars en alimentation par semaine!
On dit donc pas mal n'importe quoi! (Quand on
compare sans trop réfléchir avec les États-Unis, je crois qu’on oublie que la
part de marché élevée en alimentation de Wal-Mart comprend aussi les 560+
magasins club entrepôt Sam’s Club, des magasins de type Costco!)
Ce que j’en pense? Le marché alimentaire total québécois
était de l’ordre de 21 milliards de dollars en 2010. Sur l’hypothèse d’environ 40
supercentres à maturité (à ce jour, au Québec, environ 30 magasins WM
actuels peuvent facilement être convertis en supercentre), je m’attends donc à
une part de marché de ces supercentres de l’ordre de 6 % du total du marché
alimentaire québécois.
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Articles des Les Affaires à ce sujet :
Walmart ne prendra pas plus
de 6% du marché
Dominique Froment . les affaires.com . 15-07-2011
Photo :
LesAffaires.com
Se
peut-il que Walmart se contente du seuil de rentabilité sur ses produits
alimentaires?
«La question est pertinente, mais
je ne le crois pas, répond Joël Paquin, président de Paquin Recherche et
Associés, une firme spécialisée dans les études de potentiel de marché et de
localisation. Mais aux États-Unis, lorsque Walmart ajoute une épicerie à ses
magasins, les ventes des articles non alimentaires augmentent de 20 à 25%. Ce
qui fait que le géant américain pourrait effectivement se contenter de marges
de profit très faibles dans l’alimentation.»
Cela dit, M. Paquin estime que
Walmart, qui vient d’ouvrir ses trois premiers «Supercentre*» au Québec,
réussira à accaparer une part de marché non négligeable de 6% (le marché total
est d’environ 21 milliards de dollars), ce qui est semblable à Costco, mais loin de Metro et Loblaw, dont la part de marché est près de 30 % chacune.
M. Paquin juge très exagérée la
part de marché de 15% que prévoient d’autres consultants. «Pour arriver à ce
chiffre, il faudrait que les 54 Walmart du Québec soient tous convertis en
Supercentre et qu’ils vendent chacun pour un million de dollars de denrées
alimentaires par semaine, ce qui est impensable.»
Par ailleurs, M. Paquin se dit
peu impressionné de sa première visite au nouveau «Supercentre» Walmart de
Mascouche. «C’est un concept canadien que Walmart a importé au Québec. Ils vont
devoir faire leurs devoirs.»
Le consultant trouve que le
design de la partie alimentaire n’a rien d’original et nous ramène dans les
années 80. «Rien pour écrire à sa mère non plus pour la variété de produits
périssables.»
Les boîtes de carton des
fournisseurs ne mettent pas en valeur les produits de charcuterie. Le rayon des
fromages est moins intéressant que celui de la plupart des supermarchés. La
variété de produits semble peu élevée.
«Dans l’ensemble, la présentation
est meilleure dans la plupart des supermarchés du Québec que dans le Walmart de
Mascouche, affirme M. Paquin. Mais il ne faut pas sous-estimer les gens de
Walmart; ils apprennent vite.»
*Supercenter
est le nom des magasins Walmart aux États-Unis qui abritent une épicerie. Mais
ce nom ne sera pas utilisé au Québec.
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