lundi 30 avril 2018

Arrivée de Décathlon au Québec - menace?


Voilà, c'est fait. La chaine française Décathlon a fait une ouverture de magasin réussie récemment le 21 avril au Mail Champlain à Brossard. C'est son premier magasin au Canada.






Ce magasin occupe une surface de ventes de l’ordre de 50 000 pieds carrés (environ 210 pieds de large par 240 pieds de profondeur, sans les courts de badminton fermés au fond), ce qui en fait une grande surface dans le domaine du sport au Québec où les magasins sont généralement beaucoup plus petits. Seuls quelques magasins combo de Sport Experts approchent de cette taille, et aussi les trois magasins Sportium (la nouvelle chaine de sports de SAIL).

En France, le magasin Décathlon moyen est plus petit, avec seulement 35 000 à 40 000 pieds carrés. L'espace en Europe coûte beaucoup plus cher et des lois limitent l'expansion des grandes surfaces, ce qu'on ne trouve pas ici. L'entreprise a aussi de petits magasins urbains pour les zones denses.

Un deuxième magasin Décathlon est aussi annoncé, cette fois à Québec, dans le mégacentre de Cominar où IKEA est actuellement en construction (IKEA ouvrira à l'été 2018). Ce mégacentre profitera de l'achalandage du géant IKEA (achalandage probable de plus de deux millions de visites par an, plus l'achalandage des autres commerces du mégacentre, dont Décathlon).



Décathlon, c'est le numéro un mondial dans le sport. Aucune autre chaine spécialisée, même américaine, ne vend plus. Le chiffre d'affaires total mondial serait de plus de 15 milliards de dollars canadiens.

Le premier magasin a ouvert ses portes en 1976 à Lille, et aujourd'hui Décathlon a plus de 1 100 magasins dans près de 40 pays. Cette entreprise ne craint donc pas d'entrer dans de nouveaux marchés. La France ne représente que 35% à 40 % du chiffre d’affaires de l'entreprise. Les autres gros marchés de Décathlon sont l’Espagne, la Chine et l’Italie (plus de 100 magasins).
Décathlon n’est pas coté en bourse et appartient à la grande famille de commerces Mulliez (les hypermarchés Auchan, les centres de rénovation Leroy Merlin, etc.).

Modèle d'affaires unique

L'entreprise vend une vaste gamme d'articles de sport à bas prix. Le modèle de Décathlon est unique : le magasin de Brossard vend 6 500 produits, et seulement leurs marques privées. Vous n'y trouverez pas de marques connues dans l'industrie du sport. Ces marques privées sont positionnées qualité ET bas prix. Cette image de bas prix est très visible en magasin.

Au Canada, la stratégie passe exclusivement par les marques privées, mais en France, Décathlon vend aussi des marques nationales. En France, la société réaliserait environ 66 % de ses ventes avec ses marques privées.

Ces marques privées sont séparées en grandes familles de produits, ex. Quechua (randonnée), Tribord (sports aquatiques), B’Twin (vélo), Caperlan (pêche), Inesis (golf), Oroks (hockey), etc. Il y a une vingtaine de grandes familles de produits en tout.

Un peu comme IKEA, en commercialisant ses propres produits, Décathlon contrôle son approvisionnement et peut donc se garantir des produits uniques et exclusifs à prix raisonnables.
La décoration est minimale, et, chose intéressante, les prix sont très souvent arrondis au dollar.




Cette entreprise est donc à priori redoutable, car les produits vendus seraient de qualité (d'après ce que les consommateurs en disent), pas chers et Décathlon miserait aussi beaucoup sur le service et les conseils en magasin.

Aussi, ce que les clients en Europe adorent est le fait qu'on peut y essayer de nombreux sports sur place. Une partie de la surface de ventes est consacrée aux différents postes d'essais répartis partout en magasin : terrain de badminton, de basketball (extérieur), allées de vélo, le green d'un golf, un mur d'escalade, et même une piscine pour tester les planches de type paddle board, etc. 






Point unique, les vêtements et les articles d’un sport sont dans la même section du magasin (ex. ballons de soccer et vêtements de soccer au même endroit). Intéressant, mais la personne qui cherche un vêtement en particulier (ex. un legging de fille) doit faire tout le magasin pour voir quels départements en offrent.

Cependant, parlant de vêtement, la mode m’a paru sans éclat. À première vue, Décathlon ne sera pas un lanceur de tendance de mode.

Aussi, compte tenu des bas prix, les chaines concurrentes qui offrent des vêtements moyen – haut de gamme ne devraient pas trop souffrir de ce nouveau concurrent.



Bien sûr, pour garder ses clients plus longtemps en magasin, Décathlon a un petit café en magasin.



Autres points à considérer

L'entreprise est très innovante (on dit que l'entreprise crée 2 800 produits par an). Ils auraient 50 chercheurs, 530 ingénieurs et 150 designers! Par exemple ce masque de plongée en apnée à respiration facile, sans buée, qui révolutionnerait l'industrie des masques de plongée (prix de vente de 35,00 $ au Mail Champlain) :



Un autre produit exclusif est la tente "deux secondes" (rapide à monter) :



En France, l'entreprise a 300 magasins et une part de marché dominante parmi les spécialistes du sport de l'ordre de 50 % (et 30 % du sport au total quand on ajoute les grandes surfaces comme les hypermarchés). Dans ce marché, le slogan de l'entreprise est « à fond, la forme » (non, non, ce n'est pas « du coup, la forme » :)  )

Les ventes sur Internet seraient de l'ordre de 4,1 % des ventes en France. Pour le moment, au Canada, les commandes Internet doivent être ramassées en magasin. Décathlon est actuellement peu agressif dans ce domaine.

Décathlon cherche aussi à être un point de rencontre du sport. On y trouve des salles de réunion, et elle offre un gymnase avec douches. On y fait aussi la réparation et l'entretien d'équipement sportif notamment dans un gros atelier de réparations de vélo.



L'Amérique du Nord

C'est un marché où le géant Décathlon n'était pas encore présent le mois dernier.

La chaîne a ouvert son premier magasin au Mexique en juin 2016 et vise maintenant l'Amérique du Nord - Montréal en avril 2018 et San Francisco le mois dernier avec un petit magasin urbain de 8 313 pieds carrés sur une rue commerciale dense au centre de la ville, nommé lab store. C'était le premier magasin dans le vaste (mais concurrentiel) marché américain. Le but de ce petit magasin est en fait de tester la réaction à divers produits et de comprendre quelles sont les approches à privilégier pour attirer le consommateur américain. Ils sont très prudents! Un premier essai aux États-Unis vers les années 2000 n'avait pas été concluant.



Après un développement lent et prudent, Décathlon accélère toutefois quand ils sentent que le marché est prêt à les recevoir (et vice versa) : en 2016, Décathlon ouvrait 164 magasins! Et 140 en 2015, dont près de 40 en Chine !

L'entreprise vise idéalement à être à moins de 20 minutes des grandes concentrations urbaines au Québec (La Presse, 19 avril 2018). On parle donc de 6 à 8 magasins dans la région de Montréal, par exemple. L'entreprise progressera probablement à la suite d'analyses de provenance de la clientèle afin de déterminer les endroits d'où proviennent ses clients et les secteurs similaires à privilégier.

Marché du sport au Québec

En plus de Décathlon, le marché des articles de sport est en grand bouleversement au Québec depuis l'automne 2015, avec l'arrivée de la grande surface en sport de SAIL : Sportium et ses magasins de 70 000 pieds carrés. Il y en a trois seulement : Rive-Sud de Montréal (St-Hubert) et Québec (Lebourgneuf) ouverts en 2015, puis Laval en 2017. Un quatrième magasin est en construction à Pointe-Claire.




Il y a aussi Sporting Life qui a annoncé son arrivée au Québec. Cette chaine de Toronto ouvrira son 11e magasin dans le quartier Dix30 de Brossard à l'automne 2018. Ce sera un magasin de près de 30 000 pieds carrés qui se trouvera près du Apple Store. Sporting Life vend du vêtement et de la chaussure d'extérieur, et de l'équipement pour escalade, ski, snowboard et vélo. Selon ce qu'ils ont annoncé, la région de Montréal pourrait recevoir trois magasins Sporting life, et l'entreprise cherche idéalement des sites de 44 000 pieds carrés. Selon une entrevue récente, les ventes moyennes d'un magasin seraient de l'ordre de 13 à 14 millions de dollars par an. Internet représente 15 % des ventes de cette entreprise.

Et enfin, on note aussi l'arrivée de la coop La Cordée dans la région de Québec, avec l'achat récent du magasin bien connu La Vie Sportive.

Il y a de l’action dans le monde du sport!

Sources des photos : Paquin Recherche et Retail Insider

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