mardi 19 janvier 2016

Archives de mes bulletins d'information


Deux ou trois fois par an, je fais parvenir à mes clients un bulletin d'information sur le commerce de détail.
Pour faciliter votre archivage, voici les principaux bulletins d’information de Paquin Recherche depuis 2010.


Octobre 2015 Loblaws a annoncé (encore une fois, mais cette fois semble la bonne!) la fin de la bannière Loblaws au Québec - ces magasins seront convertis en magasins Provigo le Marché ou en Maxi.

Mais en même temps, Loblaws a plus discrètement annoncé la fermeture bientôt de sept magasins (six Loblaws et un Maxi et Cie), qui ne seront pas convertis.

Ce document PDF présente la liste de ces sites, certains sont très bien situés.

Il y aura probablement une servitude empêchant l'implantation de commerces alimentaires, mais sinon, ces sites devraient être disponibles pour d'autres usages.

La taille de ces bâtiments est de l'ordre de 60 000 à 80 000 pieds carrés, mais ils peuvent bien sûr êtres divisés.

Septembre 2014  et Novembre 2014 : ventes au détail 2013-2014 et actualités sur le commerce de détail :

Quelle est la part de marché des grandes surfaces étrangères au Québec?

Grands magasins : l'arrivée ratée de Target, les déboires de Sears, l'arrivée de Nordstrom au Canada.

Ouvertures récentes de supermarchés au Québec (Provigo le Marché de Sherbrooke, Adonis Ste-Catherine, réouverture du 5 Saisons Westmount, IGA Extra et Metro Plus de l'Assomption).

La coop de solidarité de Lac Édouard, un portrait.

Où en est Walmart au Québec?

Quoi de neuf dans les centres commerciaux du Québec (dont Place Viau, et Premium Outlets Mirabel)?

Qui bouge en quincaillerie au Québec?

Une étude en profondeur de la nouvelle orientation de Walmart sur les petits magasins - les Walmart Neighbourhood market, les Walmart Express et le test de station-service Walmart to Go. (mise à jour janvier 2016 : Walmart a annoncé cesser de poursuivre ces petits magasins - bonne nouvelle pour le commerce de détail!)

Les magasins Dollar Store aux États-Unis, un portrait sommaire.

Et choses intéressants vues dans des supermarchés aux États-Unis.


Mai 2013 : ventes au détail au Québec en 2012, par secteur de l'industrie du commerce de détail (les gagnants et les perdants de la croissance), et focus en pharmacie, quincaillerie, alimentation.

Ce bulletin présente aussi un résumé intéressant d'une étude de la Régie de l'Énergie du Québec sur les volumes à la pompe selon le type de région et le type de site (gasbar, avec ou sans dépanneur, avec ou sans lave-auto, etc.)

Et on termine avec un résumé de l'actualité en commerce: arrivée de Ethan Allen, liste des chaînes américaines présentes au Canada mais qui ne sont pas encore ouverte au Québec, la nouvelle section haut de gamme du Dix-30, la construction de la Place Viau et un retour sur les données du recensement de 2011 (l'abandon de l'aspect obligatoire du questionnaire long).

Février 2012 : quelques commentaires et observations sur les nouveaux chiffres de population du recensement de 2011, parus le jour même. 

(on y trouve : la population 2011 des provinces, des régions métropolitaines (100 000 personnes et plus) et des agglomérations de recensement (10 000 à 99 999 personnes) au Québec, liste des cent villes de plus de 10 000 personnes au Québec, et liste des villes de plus de 10 000 habitants ayant la plus forte croissance de population, et mes observations sur cette croissance de 2006 à 2011)
Juillet 2012 : visite du magasin Wal-Mart Supercenters de Mascouche lors de la semaine de l’ouverture, et mes commentaires pour ce qui est de la partie alimentaire du magasin
(ce bulletin est toutefois réservé à mes clients seulement!)
Juin 2011 : ventes au détail au Québec, 1er trimestre de 2011, données de construction résidentielle par ville du Québec de 2006 à 2011 – quels sont les marchés en croissance au Québec?
Février 2011 : ventes au détail au Québec en 2010, croissance prévue du commerce de détail en 2010, variation selon les différents secteurs du commerce de détail (qui est en croissance, qui est en décroissance).

Ce bulletin contient aussi mes commentaires sur l’arrivée prévue de Target au Canada, et des premiers Wal-Mart avec alimentation (Wal-Mart Supercenters) au Québec – impact sur les supermarchés concurrents, impact sur les ventes de non-alimentaire chez Wal-Mart; mes commentaires sur l’arrivée de nouvelles chaînes américaines au Québec, sur les centres de rénovation de grande surface Lowe’s au Québec.
Septembre 2010 : ventes au détail au Québec des deux premiers trimestres de 2010, la nouvelle classification chez Statistique Canada pour les ventes au détail, le fameux recensement long de Statistique Canada qui n’est plus obligatoire (le bulletin présente en détail les raisons qui font que je suis contre, car malgré ce qu’en disent les conservateurs, le recensement est un devoir de citoyen qui est très utile), et les nouveaux médias (les téléphones intelligents et leurs impacts sur le commerce de détail, l’impact de Facebook aussi).
Juin 2010 : ventes au détail au Québec en 2009 et du premier trimestre de 2010, retour sur la crise de 2009 sur le commerce de détail au Québec (un ralentissement, pas une crise!), pourquoi les ventes au détail doivent exclure l’essence!


ENTREVUES ET ARTICLES DANS LES MEDIAS

On me demande aussi assez souvent de commenter l'actualité sur le commerce de détail. 

Voici entre autres quelques articles intéressants où je suis cité: 


Un article intéressant sur l’importance de la localisation, par Marie-Eve Fournier, Les Affaires, février 2013

Une série de cinq articles pour la revue Quart de Rond de mes amis de l’AQMAT, sur la localisation des quincailleries au Québec, parus en 2013. Au départ, ce devait être 5 articles, mais un des articles a plutôt été fusionné dans un article d'actualité (lors de l'ouverture des premiers Target). 

Évidemment, cela parle beaucoup de quincaillerie (menaces qui guettent les quincailliers - les plus petits magasins de Rona et de Canadian Tire, Internet, Lowes, Target, l'endettement des ménages, etc.), mais je présente aussi à la fin certains éléments importants à propos de l'analyse de site d'un commerce (êtes-vous toujours sur un bon site? Est-ce que le marché a changé depuis notre ouverture? Les concurrents ont ils un meilleur site que vous? Votre marché est-il saturé?) et aussi certains points sur les études de potentiel de marché et de localisation, qui devrait intéresser tous les détaillants.

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